1.Veiller à ses apports en vitamines et minéraux

Vitamines, minéraux, oligo-éléments : des alliés de poids. Ils aident l’organisme à mieux résister aux rhumes, bronchites et autres gastro-entérites. La vitamine A, présente par exemple dans la carotte, les épinards ou la laitue, tonifie les muqueuses respiratoires. La vitamine C des agrumes ou du kiwi possède des vertus anti-infection et anti-fatigue"

Les fruits oléagineux regorgent de magnésium. Le calcium ou le zinc stimulent aussi notre immunité.

En pratique : Une alimentation saine et variée suffit généralement à couvrir nos besoins en vitamines et minéraux.

2. Eviter les polluants

En pratique : A l’extérieur, il faut éviter tant que possible les gaz d’échappement. Et essayer de profiter des espaces verts pour respirer un air plus pur. A l’intérieur, il convient de bien aérer pour se débarrasser des poussières et autres allergisants. Les pièces ne doivent pas être trop sèches, humides, chaudes ou froides. "Il est possible d’utiliser chez soi un ioniseur-filtreur : Il délivre un air enrichi en ions négatifs, qui stimulent les défenses naturelles." 

3 ; Ne pas abuser des antibiotiques

La prise excessive d’antibiotiques peut nuire au système immunitaire

En pratique : Il convient de respecter strictement les prescriptions médicales, tant au niveau des doses que des durées. Il ne faut pas réutiliser de vieilles boîtes de médicaments entamées sans consultation préalable

4. Fuir le stress et l’anxiété

"Le stress et l’anxiété dévorent nos réserves énergétiques et réduisent notre résistance immunitaire

En pratique : Il faut éviter toute forme de stress. Objectifs prioritaires : bien dormir, pratiquer des activités relaxantes voire éviter les personnes négatives. "A l’inverse, les pensées positives bénéficient au système endocrinien et hormonal"

 

5. Probiotiques : pas de certitude

Pour renforcer nos défenses, les publicités vantent les mérites des probiotiques. Mais les doutes subsistent sur l’efficacité de ces laits fermentés enrichis en bactéries.

6. Dormir suffisamment

Renforcer ses défenses immunitaires passe par un bon sommeil. La nuit permet de récupérer physiquement et mentalement.

7. Respecter certaines règles d’hygiène

8. Tenter la phytothérapie

Eucalyptus, camphre, térébenthine : certaines plantes renferment des substances désinfectantes et bactéricides.

Seuls les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant le tube digestif fragile doivent éviter les plantes. Pour les autres, il suffit de prendre conseil auprès de son médecin phytothérapeute.

En pratique : Pour stimuler ses défenses, le Dr Jean-Loup Dervaux conseille "une tisane de thym avec un peu de citron, chaque soir, durant les périodes à risque"

9. Pratiquer une activité physique modérée

Un organisme en pleine forme lutte plus efficacement contre les agressions. L’exercice permet de stimuler nos défenses. Il accélère la circulation sanguine et favorise aussi la production de globules blancs, qui nous débarrassent des corps étrangers. Il transforme la fatigue morale en fatigue physique, plus facilement récupérable par le sommeil. Enfin, il fait travailler le système respiratoire et le rend plus résistant.

En pratique : Deux mots d’ordre, régularité et modération. Inutile de viser les records olympiques. Il vaut mieux travailler sur l’endurance, une demi heure par jour par exemple. La marche, le vélo sur terrain plat ou la natation constituent de très bons exercices. "Plus l’activité est régulière, plus le bénéfice est durable

10. Que faire en période de crise

En période épidémique, il faut s’organiser pour passer entre les gouttes.

En pratique : Il est souvent utile de consulter son médecin pour un bilan à l’approche d’une épidémie. Il faut aussi s’isoler le plus possible des personnes atteintes et renforcer les mesures habituelles. Notamment dormir davantage et se laver les mains fréquemment. Les fumeurs doivent diminuer au maximum le tabac. Autre conseil du Dr Jean-Loup Dervaux : "Un lavage des fosses nasales au sérum physiologique permet de nettoyer les muqueuses préventivement".

NB  : mes sources

 

 

P1140128