Aujourd'hui , je relaie un appel passé par Nathalie L sur son Blog
" les Nouvelles Histoires de Boites à Couture "

Qui d’entre nous n’a pas eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que cette « merde » avait touché l’une de nos connaissances, qui d’entre nous n’a pas tremblé à chaque mammographie ?

- Personnellement , je suis passée par là il va y avoir 8 ans .... et j'aurai apprécié un petit coussin moelleux !

Pour cela, il vous suffit de confectionner un « coussin coeur » ou plusieurs – selon un modèle ergonomique, mis au point par un chirurgien américain, et destiné à être porté sous le bras.

Les instructions pour la réalisation sont ci dessous avec le patron, et pour les adhérentes de France Patchwork dans la gazette « parlons chiffons » de la délégation France Patchwork du Var et dans la revue 104 des nouvelles du patchwork.

Les coussins qui seront soit apportés à la prochaine journée de l’amitié du Var le 28 avril, soit envoyés seront offerts, en votre nom à la Ligue contre le cancer qui se chargera de les répartir dans les différentes structures hospitalières du Var.

Réalisation du coeur

Attention le tissu doit être doux et fin.

Marges de couture comprises.

Découper les deux parties du patron suivant la ligne en tirets ( —————)

Vous trouverez le patron du coeur en cliquant ici

Sur le patron de l’arrondi, couper suivant « la ligne de collage » ; et positionner ce patron sur celui de la pointe en veillant à bien faire coïncider les lignes de collages; coller.

On obtient ainsi le patron d’un demi coeur.

Plier votre tissu en deux suivant le droit fil; poser le patron sur le droit fil ; poser le patron sur le tissu : la ligne doit coïncider sur la pliure du tissu.

Tracer les contours du patron sur le tissu ; couper le tissu (les marges sont comprises)

Refaire la même opération pour obtenir la deuxième face du coeur en arrondissant un peu la pointe et le creux en laissant une ouverture pour bourrer.

Bourrer avec 170 g de bourre synthétique. (respecter cette consigne )

Fermer l’ouverture à point cachés.

 

Où envoyer vos coeurs ?

Madame Josseline Barbey
728, chemin des Planes
83340 Flassans sur Issole.

josselinebarbey(at) orange.fr (remplacer at par @)

NB: Explications prises sur la gazette de France Patchwork numéro 11 de la délégation du Var « Parlons Chiffons ».

lignecoeur

J'ai trouvé d'autres information sur le net :

C'est un coussin très spécifique en forme de cœur. Il a été dessiné par un chirurgien américain spécialisé dans les cancers du sein ... la courbure du coeur est parfaitement adaptée à la morphologie du dessous du bras, il comporte un certain poids de remplissage pour n'être ni trop mou ni trop dur. Le coussin est destiné à être porté sous le bras par la patiente afin de la soulager des douleurs causées par l'oedème des vaisseaux lymphatiques après l'opération. Il soulage également la pression du bras sur les cicatrices. Enfin il apporte une protection efficace en cas de mouvements brusques ou imprévus... "