avec tous ces polykelkechoses .. il y a de quoi se perdre !!!
je vous ai fait un petit récap
mes sources : ICI  

Tous les aliments (ou presque) que nous consommons aujourd'hui sont emballés dans des emballages plastiques, du papier, du carton, etc.
C'est non seulement néfaste pour l'environnement en raison du volume toujours croissant de déchets produits, mais aussi pour notre santé.

En effet, certains emballages, comme les plastiques peuvent contenir des substances cancérigènes ou bien qui perturbent le système endocrynien.
Ces substances (bisphénol A, phthalates, ...) servent à donner certaines propriétés au plastique (résistance, souplesse, ...) mais elles sont montrées du doigt par les services de santé.

Il est donc intéressant de se pencher sur la composition des emballages pour identifier ceux qui sont dangereux et ceux qui sont inoffensifs.

Les logos suivants qui se trouvent pour la plupart du temps en dessous du contenant en plastique déterminent la composition du plastique et permettent éventuellement de les recycler:

image  Polyéthylène téréphthalate:

ce sont les bouteilles d'eau transparentes, les bouteilles de jus de fruits, d'huile et certains emballages jetables.

Le PET contient des phthalates (perturbateur endocrinien).
Il ne faut pas réutiliser plus d'une à deux fois ces récipients, car il peut y avoir migration de phthalates dans l'aliment/boisson, surtout sous effet de la chaleur.
Donc il faut systématiquement jeter un bouteille d'eau qui est restée au soleil... dans la poubelle jaune/bleue pour la recycler!

image (1)  Polyéthylène haute densité:

il s'agit des bouteilles de lait opaques, des flacons de shampoing ou de produits ménager, des bouchons à vis, des récipients type Tupperware.
Ce plastique est assez sûre et il ne semble pas y avoir de migration de substances. Mais par précaution, il vaut mieux éviter de réchauffer des aliments au micro-ondes dans ces contenants, même si le logo "peut être chauffé au micro-ondes" est indiqué.

De façon plus générale, il vaut mieux prendre l'habitude de réchauffer les aliments au micro-ondes dans des matériaux inertes, comme le verre.

image (2)  PVC ou polychlorure de vinyl:

on le retrouve dans les films souples (emballage de viande ou de fromage), certaines bouteilles d'eau ou de vinaigre et malheureusement beaucoup de jouets pour les enfants...
Il renferme des phthalates (pour assouplir le matériau) et du bisphénol A qui peuvent migrer dans les aliments, surtout sous effet de la chaleur.
Vous comprendrez donc qu'il vaut mieux le limiter ou encore mieux ne pas en utiliser.

image (3)  Polyéthylène basse densité:

C'est un plastique très utilisé pour les sachets plastiques souples, les sacs poubelles ou les emballages fins et transparents.
Il s'agit d'un matériau assez sûr.

image (4)  Polypropylène:

Il s'agit d'un plastique très utilisé, dans les pots de yaourts, barquettes de margarine, ou encore certains récipients réutisables.

Il est assez sûr: il ne semble pas qu'il y ait de migration des substances toxiques dans le gras, mais en revanche ce plastique craint les UV et le froid.

image (5)  Polystyrène:

On le retrouve dans les barquettes de viande ou de fromage, certains goblets ou récipients pour les plats à emporter.

Il peut libérer des substances dangereuses lorsque le récipient en polystyrène est chauffé (le polystyrène est un perturbateur hormonal et est cancérigène).
De préférence à éviter...

image (6)  Ce sigle concerne tous les autres plastiques (bouteilles de ketchup, certains biberons en plastique).


S'il y a inscrit PC en dessous, cela signifie que le plastique est du polycarbonate, un plastique rigide et transparent qui contient des phthalates.