Ben moi ... OUI !!! 

Oui.. Ok , il a fallu que j'attende d'avoir presque  bientôt  61 ans pour me lancer , mais il n'est jamais trop tard pour bien faire , enfin pour faire , parce que bien c'' est un grand mot . 

Il faut que je sois honnête ... je navigue  passe beaucoup de temps sur FB et autres ...mais ça sert un peu ! 

Je t'explique : ma copine Cécile m'a invité sur un groupe " le gang des Cocottes "  ce sont des supers cuisinières pâtissières astucieuses économes etc ... et  bien sûr , certaines d'entre elles font des marrons glacés et du coup , je me suis dit ... pourquoi pas essayer ???? 

fiston N°2 est pâtissier , il sera fier de moi et fiston N° 1 est gourmand , il devrait bien y goûter . Je ne te parle pas de Mr Croqs'y qui est un grand gourmand  ( d'ailleurs il aimait les marrons glacés bien avant moi ... parce que moi , j'ai commencé à y goûter j'avais bien 30 ans , avant je n'aimais pas ! 

Bref! je ne vais pas te faire languir plus longtemps et te montrer les étapes certaines assez brûlantes 

1 - Enlever la première peau puis plonger les marrons dans l'eau 

P1060234

2 Puis les plonger par 10 dans l'eau bouillante et les retirer un à un pour leur enlever la 2eme peau ( il vaut mieux mettre des gants  ... ) 

P1060233

3-Faire un sirop et les plonger dedans plusieurs jours de suite ... et on obtient .... des brisures !

Parce que la variété de mes marrons n'était sûrement pas la mieux adaptée ...  mais ça ne fait rien , on les mangera tout de même .  

P1060256

4- mais aussi des marrons entiers ...

P1060254

5- Mis en boite , ils vont attendre sagement la Noël .... 

P1060257

 Recettes  ICI   mais avec quelques petites modifications